Gâteau de semoule aux poires

200 g de semoule de blé,

8 poires pelées coupées en lamelles,

1 l de lait,
100 g de beurre,

200 g de sucre,

6 jaunes d’oeufs et 8 blancs,

2 bâtons de cannelle et 1 gousse de vanille

Préparation : 5 mn, Cuisson : 20 mn (8 pers.)

Faites chauffer le lait avec le sucre, la cannelle et la gousse de vanille fendue. Jetez la semoule dans le liquide bouillant et laissez cuire 10 min. en remuant de temps en temps.
Versez la semoule (après avoir retiré vanille et cannelle) dans un saladier. Ajoutez-y le beurre fondu les œufs et les jaunes d’œufs. Mélangez. Montez les blancs en neige avant de les ajouter délicatement à la préparation.
Dans un moule beurré (à biscuit de Savoie par exemple), versez la semoule et un lit de lamelles de poires. Placez le tout au bain marie dans un four th.7.
Faites cuire 25-30 minutes.

Une recette tirée de « La cuisine de l’Alpe » et testée par Guylaine

Carré de porc aux poires

1,3 kg de carré de porc (avec les os),

4 poires juteuses,

6 baies de genièvre,

3 brins de persil,

2 feuilles de sauge (facultatif) ;

1/2 cuil. à c de quatre-épices,

2 cuillère à soupe de vinaigre de xérès,

15 g de beurre,

1 cuillère. à soupe d’huile, sel, poivre (4 pers.)

Faites rissoler le carré de porc dans une grande cocotte à fond épais, 2 min de toutes parts sur feu assez vif. Salez, poivrez. Faites rissoler sur feu plus modéré 8 min.

Pendant ce temps, pelez les poires et épépinez-les.

Arrosez le carré de porc de vinaigre. Dès qu’il s’est évaporé, ajoutez les quartiers de poires. Poudrez de quatre-épices, puis de baies de genièvre un peu écrasées et de sauge effritée entre les doigts. Couvrez la cocotte. Laissez cuire doucement 45 min en retournant le carré et les poires de temps en temps.

- Enlevez la viande et les fruits du récipient. Dégraissez le jus. Laissez reposer le carré 10 min. Découpez-le. Versez le jus obtenu dans la cocotte. Portez-le à èbullition, ajoutez le beurre. Laissez épaissir 1 min, nappez en la viande. Servez avec les demi-poires.

Vous pourrez aussi faire cette recette avec du filet de porc ou encore avec du filet de veau (700 g env.). Avec une gigue de chevreuil, disposez les demi-poires autour de la viande après 10 min de cuisson. Prévoyez 45 min de cuisson (240° C) pour 2 kg de viande.

Confiture de poires, vanille et poivre

1 kg de poires

850 g de sucre semoule

poivre, vanille

 Préparez vos poires en les pelant (si leur peau est abîmée), coupant en morceaux (plus ou moins gros : à votre goût) et en retirant les cœurs. Mettez fruits et sucre dans une bassine et attendez le temps que ce dernier fonde.

Faites cuire à feu doux, durant 30-45 min. Attention :si la cuisson est trop longue, le feu trop fort, le sucre a tendance à caraméliser. Pour éviter ce r isque, je verse 1 cuil. à café de poudre d’Agar Agar (vendue en magasin bio) dans la confiture bouillante ; pas plus de 3 min. plus tard, je coupe le feu et rempli mes bocaux de confiture.

Une recette d’Anne