Poulet doré, confit de radis noir

1 poulet de 1,5 kg,

1 gros radis noir,

1 cuil. à s. de gingembre frais râpé,

2 citrons verts,

3 cuil. à s. de miel d’acacia,

4 cuil. à s. d’huile d’olive,

20 g de beurre,

coriandre (ou persil),

sel (gros et fin), poivre

Préparation : 30 mn, macération : 4 h,Cuisson : 15 mn ( 4 pers.)

Dans une terrine, mélangez le miel, le jus des citrons (et leur zeste), le gingembre et 2 cuil. à s. d’huile. Imbibez le poulet coupé en morceau de cette marinade et laissez macérer durant 4 h. Durant ce temps là, laissez dégorger le radis noir (coupé en fines lamelles) dans du gros sel.

Egouttez les morceaux de poulet puis faites-les revenir dans 2 cuil. à s. d’huile. Lorsqu’ils sont bien dorés, salez, poivrez puis ajoutez 2 cuil. à s. de la marinade et 10 cl d’eau. Baissez le feu et laissez mijoter 15 min. : le poulet doit prendre une couleur caramel

Saisissez les rondelles de radis dans le beurre puis mouillez avec la marinade. Couvrez et laissez cuire doucement 25 min. en remuant de temps en temps.

Servez le poulet et son confit de radis parsemé de coriandre ciselée

Salsa de physalis

300 g de physalis,

3 oignons,

1 piment sec ou frais,

3 cuil. à s. d’olive,

1 cuil. à s. de vinaigre,

1 cuil. à c. de miel,

3 gousses d’ail,

sel, thym

 Faites revenir dans l’huile les oignons émincés puis ajoutez les physalis, les piments hachés, les gousses d’ail écrasées.

Passez les légumes ainsi cuits au moulin à légumes, ajoutez le vinaigre et le miel ; salez et aromatisez avec l’ail restant, le thym, la marjolaine

Cette sauce mexicaine accompagne le riz et les haricots servis avec des tortillas. Elle se conserve quelques jours au frigo.

Poêlée de panais, parfums d’Asie

Une recette donnée par Pascal, un ami maraîcher bio en Bretagne

Je n’ai pas de proportions exactes : faites à votre goût !

Nettoyez le même poids de carottes et de panais et coupez en tranches. Fines ou épaisses, comme vous le voulez, mais de la même épaisseur pour les deux légumes.

Faites les pré cuire à la vapeur. Dans une poêle bien chaude (dans un wok dans l’idéal), faites les revenir avec du gingembre frais râpé, une cuillère à soupe de miel, de la sauce de Soja.

Eventuellement saupoudez de sésame avant de servir bien chaud.

Moi j’adore !

VERRINES DE PANAIS ROTIS AU MIEL

240g de panais
3 c. à soupe de miel
Une pincée de romarin en poudre

Préchauffer le four term. 6 ou 240°
Couper les panais en petit cube
Mettre les morceaux dans un plat à four
Ajouter le miel
Enfourner au minimum 25mn. Il faut que le panais devienne translucide (confit).
Parsemer de Romarin et laisser refroidir
Remplir les verrines
Mettre au réfrigérateur

salade de Mizuna, parmesan, viande des grisons et fruits d’hiver

1 salade Mizuna, environ 40 g de parmesan débité en copeaux, quelques lamelles de viande des grisons, une poignée de fruits à coques (noix, noisette, amande, noix de cajou… à votre goût), une poignée de raisins préalablement mis à gonfler dans de l’eau, miel liquide, vinaigre balsamique.

Coupez grossièrement la salade et réservez-en une partie.
Dans une pôele, faites vivement revenir les fruits secs avant d’ajouter la mizuna. Lorsque celle-ci est juste saisie mêlez-la à celle restée fraîche.

Préparez la vinaigrette avec le miel, le vinaigre balsamique, un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. versez sur la salade et mélangez.

Dressez la salade dans l’assiette dans laquelle vous ajouterez, au moment de servir, les copeaux de parmesan, les raisins secs et les lamelles de viande des grisons.