Tarte Tatin de radis noir au fromage frais

250g Pâte feuilletée

1 radis noir

400 g de fromage frais de vache assez ferme

2 échalotes

1 cuil. à c. de cumin en poudre

1 cuil. à c. d’herbes de Provence

9 cuil. à s. d’huile d’olive

100 g de crème fraîche épaisse

sel et poivre

Préparation : 45 min. ( 4 pers.) Cuisson :25 min.

Découpez le radis noir, pelé, en tranches d’un à deux millimètres. Pelez et hachez les échalotes. Préchauffez le four à 210° (th. 7)

Faites revenir radis noir et échalote, pendant, 10 mn, à la poêle dans 4 cuil. à s. d’huile d’olive. Mélangez le fromage, la crème fraîche, 3 cuil. à s. d’huile d’olive, le cumin, le sel et le poivre.

Huilez votre moule à tarte avec l’huile restante. Déposez-y les rondelles de radis puis la préparation de fromage. Recouvrez avec de la pâte et enfournez la tarte. Démoulez-la dès la sortie du four en la retournant sur le plat de service.

Pommes d’or farcies au roquefort

6 courges pommes d’or

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

2 échalotes émincées.

100 g de lardons fumés

3 tomates

2 gousses d’ail

brins de persil

100 g de roquefort

3 cuillères à soupe de crème fraîche

Prep : 40 min. ; cuisson : 25+30 min. (6 personnes)

Lavez les courges et coupez-les en retirant un chapeau côté pédoncule. ôtez les graines et leurs fibres. Faites cuire les pommes d’or à la vapeur durant 15 minutes. Retirez la chair cuite, à la petite cuillère et réservez-la ainsi que les courges évidées.
Dans une poêle, faites suer, à l’huile d’olive, les échalotes et les lardons. Ajoutez les tomates concassées, l’ail écrasé, le persil émincé, du sel et du poivre et laisser mijoter durant 10 minutes.
Hors du feu ajoutez la chair des courges, le roquefort et la crème fraîche. Mélangez soigneusement.
Garnissez de farce chaque courge puis mettez-les au four th 8. laissez cuire 30 minutes environ.

Le grand livre des courges / jean-Baptiste et Nicole Prades, Victor Renaud .- Rustica édition

Méli-mélo de légumes-racines rôtis

« Glanez au marché environ 2 kg de légumes-racines divers : carottes, rutabagas, topinambour, panais, radis longs blancs et noirs, scorsonère, persil et cerfeuil tubéreux, plus une belle patate douce et une petite dizaine d’échalotes.

Lavez, grattez, épluchez ce qui doit l’être. Puis taillez le tout, sauf les échalotes bien sûr, en frites irrégulières. Disposez-les sur la plaque du four tapissée d’aluminium, arrosez d’un peu d’huile d’olive, salez, poivrez, saupoudrez de thym, parsemez d’échalotes entières, mélangez le tout avec les doigts pour bien huiler les légumes.

Glissez dans un four à 180°C pendant une bonne heure.

Servez chaud ou tiède, parsemé de persil ciselé avec une viande en cocotte (un jarret de veau, une rouelle de porc, une palette à l’orange…) ou rôtie. »