Soupe de rutabaga rôti, au gingembre et aux haricots noirsv

550 g de rutabaga, pelé et coupé en morceau,

3 cuil. à s. d’huile d’olive,

1 gros oignon coupé en gros morceaux, 

225 g de haricots noirs préalablement trempés,

1 cuil. à café de gingembre en poudre,

3 gousses d’ail non pelées,

1 l de bouillon de poule,

2 cuil. à café de graines de coriandre,

2 cuil. à café de graines de cumin,

2 cuil. à café d’origan séché,

6 cuil. à soupe de persil haché,

6 cuil. à soupe de crème fraîche,

sel, poivre.

Les rôtir est une bonne façon de faire ressortir la saveur des rutabagas au goût peu prononcé. l’ail met en valeur leur goût sucré et les haricots ajoutent une touche moelleuse et un goût léger de terre. Cette soupe vous surprendra.

Préchauffez le four à 190°C, th5. Faites frire à sec les graines de coriandre et de cumin dans une petite poêle à feu modéré à fort jusqu’à ce qu’elles embaument. Ajoutez l’origan et faites frire pendant quelques secondes de plus. Enlevez rapidement du feu et réduisez le tout en une poudre grossière, à l’aide d’un pilon et d’un mortier.

Mettez le rutabaga et les morceaux d’oignon dans un grand bol et mélangez avec de l’huile, le gingembre et une cuillerée à soupe des épices grillées jusqu’à ce que l’ensemble soit bien mélangé. Placez les morceaux de légumes et les gousses d’ail en une seule couche dans une grande poêle à rôtir en les étalant bien. faites rôtir pendant 15 minutes, puis retirez l’ail et laissez le rutabaga et l’oignon rôtir encore 25 minutes, en tourant occasionnellement jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement noircis.

Entre-temps, égouttez les haricots et mettez-les dans une casserole avec sufisamment d’eau fraîche pour les couvrir. Faites bouillir à gros bouillon pednant 20 minutes puis en faisant frémir fort jusqu’à ce qu’ils soient tendres environ 20 minutes. Egouttez et mettez de côté.

Pelez l’ail et mettez-le dans un robot avec le rutabaga et les morceaux d’oignons rôtis. Ajoutez 600 ml du bouillon et faites-en une purée grossière.

Versez la purée dans une casserole. Ajoutez les haricots et le restant du bouillon et du mélange d’épices. Assaisonnez généreusement avec le poivre et le sel. Portez à ébullition, couvrez puis laissez mijoter pendant 20 à 30 minutes. Ajoutez le persil et la crème juste avant de servir.

La cuisine des légumes / Christine McFaden, Michael Michaud._ la Renaissance du livre

Pommes d’or farcies au roquefort

6 courges pommes d’or

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

2 échalotes émincées.

100 g de lardons fumés

3 tomates

2 gousses d’ail

brins de persil

100 g de roquefort

3 cuillères à soupe de crème fraîche

Prep : 40 min. ; cuisson : 25+30 min. (6 personnes)

Lavez les courges et coupez-les en retirant un chapeau côté pédoncule. ôtez les graines et leurs fibres. Faites cuire les pommes d’or à la vapeur durant 15 minutes. Retirez la chair cuite, à la petite cuillère et réservez-la ainsi que les courges évidées.
Dans une poêle, faites suer, à l’huile d’olive, les échalotes et les lardons. Ajoutez les tomates concassées, l’ail écrasé, le persil émincé, du sel et du poivre et laisser mijoter durant 10 minutes.
Hors du feu ajoutez la chair des courges, le roquefort et la crème fraîche. Mélangez soigneusement.
Garnissez de farce chaque courge puis mettez-les au four th 8. laissez cuire 30 minutes environ.

Le grand livre des courges / jean-Baptiste et Nicole Prades, Victor Renaud .- Rustica édition

salade de betterave crue aux jeunes pousses d’épinards

Prép : 15 mn
Cuisson : 10mn

Pour 4 pers : 3 petites betteraves crues, 200g de jeunes pousses d’épinards, 1 gousse d’ail, _ jus de citron, 8 brins de persil plat, 2 œufs et un jaune, 1 cuil. à soupe de moutarde à l’ancienne, 10 cl d’huile, sel, poivre.

Faites durcir les œufs 10 mn à l’eau bouillante salée. Rafraîchissez-les à l’eau froide, écalez-les. Enlevez les tiges des feuilles d’épinards.

Rincez les feuilles sous un filet d’eau courante sans les faire tremper. Epongez-les.

Mettez une pincée de sel et une de poivre dans un bol. Ajoutez la moutarde et le jaune d’œuf. Emulsionnez la sauce en versant peu à peu l’huile comme pour un mayonnaise. Réservez.

Pelez les betteraves. Râpez-les à la main ( comme une carotte ) ou au robot coupe. Ajoutez l’ail pelé et haché, le jus de citron, du sel et du poivre.

Concassez les œufs durs.

Dressez les épinards sur des assiettes. Mettez la betterave crue au centre. Parsemez d’œuf dur et de persil haché. Servez avec la vinaigrette moutardée. Chaque convive mélangera au dernier moment.

Effectuez le montage de cette salade au dernier moment pour conserver la couleur de chaque ingrédient. Vous pouvez accompagner cette entrée de rollmops ( filets de harengs marinés au vin blanc ).

Risotto aux épinards

Pour 4 personnes :
# 450 g de riz rond
# 500 g d’épinards frais ou 450 g surgelés
# 1,6 l de bouillon de volaille
# 75 g de parmesan râpé
# 1 petit oignon
# 1 gousse d’ail
# 1 cuillère à café d’origan
# 100 g de beurre
# 2 cuillères à soupe d’huile
# sel
# pour servir : des quartiers de citron

Otez les parties abîmées et les queues des épinards, lavez ceux-ci et égouttez-les. Pelez l’oignon et hachez-le finement. Pelez l’ail et écrasez-Le. Mettez les épinards dans une grande casserole, couvrez-les et faites-les fondre pendant 2 minutes, puis pressez-les entre les doigts pour extraire toute l’eau et hachez-les.

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse, ajoutez la moitié du beurre et lorsque celui-ci est fondu, faites revenir l’oignon pendant 3 minutes sur feu doux. Ajoutez le riz et faites-le revenir à son tour pendant 5 minutes, en veillant à ce qu’il ne colore pas, puis arrosez-le avec 2 dl de bouillon de volaille et laissez-le absorber le liquide. Ajoutez pour finir, les épinards, l’ail, l’origan, et encore 2 dl de bouillon et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes environ, en ajoutant le reste du bouillon au fur et à mesure que le riz absorbe le liquide.

Lorsque le riz est cuit, ajoutez le parmesan et le reste de beurre, puis salez et mélangez le tout. Servez dans un plat chaud avec des quartiers de citron.

Kimchi : chou chinois « submergé » à la coréenne

Dans un saladier versez 2 kg de chou chinois finement émincé.
Saupoudrez de gros sel et mélangez bien.

Posez une assiette à la
surface des légumes puis, sur celle-ci, un « poids », une bocal plein
par exemple.

Réservez pendant une nuit à température ambiante.
Laissez dégorger pendant au moins une nuit (inutile de mettre au
frais).

Égouttez le chou et mélangez bien les lanière avec un mélange
de 3gousses d’ail écrasées, de piment rouge (2 c à s), de sucre (1 c à
s) et de sauce de poisson (3 c à s).

Mêlez les choux enduits avec de carottes ou radis (500g) râpé, 3 à 4 cm de gingembre haché, 2 poireaux ou oignons nouveaux émincé.

Disposez le kimchi dans des bocaux et laissez-les fermenter à température ambiante pendant un à deux jours.

Rangez-les au réfrigérateur.

Civet de lapin à la betterave et aux pruneaux

Prép : 25 mn
Cuisson : 1h15

Pour 6 pers : 1 lapin coupé en morceaux, 4 tranches de lard maigre demi-sel, 4 petites betteraves cuites, 1 oignon, 12 pruneaux, 2 feuilles de laurier, 1 gousse d’ail, 1 bouquet de thym, 50 cl de vin rouge corsé, 4 cuil. à soupe d’huile, 30 g de beurre mou, 1 cuil. à soupe de farine, sel, poivre.

Grillez le lard à sec dans une poêle. Retirez-le, tapissez-en le fond d’une cocotte.

Remplacez-le dans la poêle par 3 cuil. à soupe d’huile. Dorez le lapin : d’abord les cuisses, puis les pattes avant et enfin le râble ( 15 mn en tout ).

Déposez-les à mesure sur le lard. Salez et poivrez .

Déglacez la poêle avec un fond de vin rouge en la grattant pour décoller les sucs. Ajoutez le reste de vin, portez-le à ébullition, versez-le sur le lapin. Démarrez la cuisson du civet sur feu doux.

Coupez les oignons. Faites-les revenir dans une poêle avec le reste de l’huile. Joignez-les au civet avec les pruneaux, le laurier, le thym et la gousse d’ail écrasée.

Couvrez, laissez mijoter 30 mn avant d’ajouter les betteraves coupées en rondelles. Poursuivez la cuisson 30 mn.

Mélangez la farine et le beurre. Délayez avec un peu de jus de civet. Versez ce beurre manié dans la cocotte. Laissez épaissir 2 mn. Servez avec de la polenta.