2 radis noirs,
2 carottes,
1 chou-rave,
sel en grain,
8 cuil. à s. d’huile de tournesol,
1 c. à c. de graines de sésame,
quelques gouttes d’huiles de sésame grillé.
"Construit avec Amapress, l'outil pour les AMAP"
Bien méconnu, ce légume racine (qu’il ne faut pas confondre avec le rutabaga) est pourtant remarquable par la finesse de sa chair.A découvrir !
Sa préparation & sa conservation
Le chou-rave doit être pelé. Il peut se conserver une semaine ou plus, dans un sac plastique, placé dans le bac à légume du réfrigérateur.
Sa cuisson
On conseille de cuire ce légume plus particulièrement à la vapeur ou, à défaut, à l’eau bouillante. Vous pouvez également le faire revenir dans de l’huile après l’avoir découpé en dès ou en bâtonnets.
2 radis noirs,
2 carottes,
1 chou-rave,
sel en grain,
8 cuil. à s. d’huile de tournesol,
1 c. à c. de graines de sésame,
quelques gouttes d’huiles de sésame grillé.
2 filets de poulet,, 2 choux-raves, 1 citron jaune, 20g de beurre, 1 CS de sucre, 2 CS d’huile d’olive citronnée, 3 CS de pignons de pin (pour 2 personnes)
Coupez les filets de poulets en petits cubes ; faites-les revenir à la poêle. Quand le poulet est presque cuit ajoutez les pignons et ajoutez un filet d’huile d’olive citronnée. Réservez au chaud.
Epluchez les choux et râpez-les assez gros.
Récupérez le zeste du citron et hachez le finement. Pressez le jus. Faites confire le zeste dans le jus avec le sucre pendant 15mn à feu doux.
Préchauffez le four th5-6
Mettez le beurre dans une poêle. Dès qu’il mousse ajoutez le chou râpé et le citron confit. Faites cuire à feu moyen.
Dans un plat passant au four, diposez le chou râpé et le poulet aux pignonsl
Recouvrez de papier aluminium (ou d’un voile de parmesan) et enfournez 20 minutes.
3 petits choux-raves, 2 pommes (le tout pelé, coupé en dés), jus de citron, 1 poignée de jeunes feuilles d’oseille déchirées en lambeaux( à défaut du cresson, de la roquette), 25 g de noix émiettés
sauce à l’’huile de noix : 1 cuil. à s. de jus de citron, 1/2 cuil. à c. de sucre, 1 cuil. à c ; de moutarde, , 3 cuil. à s. d’huile d’olive, 1 cuil. à s. d’huile de noix, sel, poivre.(4pers.)
Mélangez le chou et les pommes dans un saladier. Arrosez d’un peu de jus de citron pour empêcher leur oxydation (et donc leur brunissement). Ajoutez l’oseille et les noix.
Préparez la sauce à l’huile de noix et versez-la sur la salade juste avant de servir.
Recette issue de « La cuisine des légumes », la Renaissance du Livre
500g de chou-rave, 50g de beurre, 2 échalotes hachées, 1 petite poignée d’orties hachées, 20 cl de crème liquide, 1 pincée de muscade (ou, mieux, de macis), 10 cl de bouillon de volaille, sel, poivre (4 pers.)
Lavez, épluchez et coupez le chou en lamelles.
Faites fondre le beurre dans une sauteuse ; ajoutez les échalotes et laissez cuire 5 min. Ajoutez les choux, salez, poivrez et versez le bouillon de volaille. Lorsqu’il bout, ajoutez les orties et laissez cuire 10 min.
Lorsque le jus devient légèrement sirupeux, versez la crème liquide mélangée au préalable avec la muscade. Poursuivez la cuisson 5 min.
Ce plat est délicieux servis avec du saumon fumé.
Recette issue de « A la découverte des saveurs du potager »/ jean Bardet, Hachette